Les champs électriques

Le téléphone mobile :

Selon les scientifiques, il ne faudrait pas s’exposer à un champ électrique à hautes fréquences ( Téléphones portables, wifi, antennes téléphoniques, micro onde, téléphones sans fils…) plus de 11 à 45 mn par jour.

De nos jour, notre portable fait partie de nous, nous le portons en permanence, nous téléphonons plusieurs dizaines de minutes par jour. (Voyez vous-même combien de temps vous êtes-vous exposé(e) aujourd’hui ?)

Il faut impérativement suivre ces 10 conseils

L’appel de 20 scientifiques au sujet des dangers du téléphone portable, de ses champs électriques et diverses ondes, contient une liste de 10 précautions à prendre :​

1) N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence. En effet, les organes en développement (du foetus ou de l’enfant) sont les plus sensibles à l’influence possible de l’exposition aux champs électromagnétiques.
On sait aujourd’hui que le cerveau des enfants absorbe 60% de rayonnements électromagnétiques de plus que le cerveau d’un adulte. Ce qui augmente la température des cellules proches du téléphone.

2) Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est 50 fois inférieure à 1 m de distance).
Utilisez une oreillette ou le haut-parleur.

3) Restez à plus d’un mètre de distance d’une personne en communication, et évitez d’utiliser votre téléphone portable dans des lieux publics comme le métro, le train ou le bus où vous exposez passivement vos voisins proches au champ électromagnétique de votre appareil.

4) Il faut évitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne pas le laisser à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) et particulièrement dans le cas des femmes enceintes – ou alors le mettre en mode hors ligne qui a l’effet de couper les émissions électromagnétiques.

5) Si vous devez le porter sur vous, assurez-vous que la face « clavier » soit dirigée vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l’extérieur.

6) N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes seulement (les effets biologiques sont directement liés à la durée d’exposition). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables).

7) Quand vous utilisez votre téléphone portable, changez de coté régulièrement, et avant de mettre le téléphone portable contre l’oreille, attendez que votre correspondant ait décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).

8) Il faut évitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante).

9) Communiquez par SMS plutôt que par téléphone (limite la durée d’exposition et la proximité du corps).

10) Choisissez un téléphone avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (Débit d’Absorption Spécifique, il mesure la puissance absorbée par le corps). Et choisir un téléphone de qualité qui vous expose à moins de 10V/m en communication.
La partie la plus sensible du cerveau, le cortex, absorberait une augmentation de température de 1 degré si vous appelez quelqu’un pendant 20 minutes.

Désactiver la connexion Internet sur les téléphones et les smartphones

La plupart des téléphones et Smartphones récents ont une connexion permanente à internet afin de recevoir ces mails, FaceBook en permanence, ou d’effectuer des mises-à-jour.
Cela est très pratique mais le téléphone émet en permanence des champs électriques ( environ 3Volts/m d’exposition en continu), décharge les batteries plus rapidement et pose vite des problèmes à ceux qui n’ont pas de forfait internet illimité .
La solution est de l’activer seulement lorsqu’ on a besoin d’une connexion internet sur notre téléphone (pour consulter ses mail ou chercher quelque chose sur internet par exemple).
Afin de pouvoir gérer sa connexion, il existe des applications permettant de désactiver les paramètres APN (Access Point Name) de son opérateur.

> Désactiver la connexion Internet sous Androïd
> Désactiver la connexion Internet sous Iphone
> Désactiver la connexion Internet sous Windows mobile ou Symbian

Connaître les valeurs DAS des mobiles commercialisés : cliquez ici

Une étude a révélé que durant les appels via un portable, votre cerveau voit sa température grimper de 2 à 3 degrés.

Il est important de déconnecter le bluetooth et le wifi qui peuvent émettre des champs électrique en permanence de votre portable.

Le téléphone portable émet des champs de torsions gauches pour inverser ces nuisances, vous pouvez apposer sur votre portable un dispositif Géodd.


> Academie de Medecine – Interview du Ciel de Raymond Devos – 2006

"Téléphones portables, danger réel ?"

Le Wi-Fi :

La norme IEEE 802.11 est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN).
Le nom WiFi est la contraction de Wireless Fidelity.
Le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique, à une liaison haut débit sur un rayon de 20 à 50 m en intérieur,et à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.
Le Wi-Fi produit un champ électrique en permanence et dans toute les pièces de votre habitation, par la box ADSL internet.

La meilleure solution est toujours de couper l’origine de la pollution. Il est donc mieux de brancher en direct la box à votre ordinateur.

Une procédure doit être faite pour enlever efficacement la wifi :

Procédure à suivre pour désactiver le WiFi d’une LiveBox :

1- La gestion de la livebox se fait via l’adresse http://192.168.1.1/ (copier/coller cette adresse dans votre navigateur internet)

2- Sur cette page, cliquer sur le lien « Accès aux pages de configuration » (accès réservé, protégé par mot de passe). Le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut sont admin et admin.

3- On arrive à l’adresse http://192.168.1.1/index2.html ; Cliquez sur « Sécurité » puis « 802.11g » .

4- Cocher ou décocher la case « Activer le réseau sans fil ».

5- Valider par le bouton « Soumettre ».

Attention, on peut désactiver le wifi depuis un poste connecté en wifi, mais on ne peut évidement réactiver que depuis un ordinateur connecté en filaire …

Pour les autres fournisseurs : http://www.robindestoits.org/Comment-desactiver-le-wifi_a227.html

Si le désactivation n’est pas possible, il est impératif de débrancher votre box lorsque vous n’en avez pas besoin, et impérativement la nuit.
Les Box ADSL émettent des champs de torsions gauches. Pour inverser ces nuisances, vous pouvez apposer sur votre ordinateur portable un dispositif Géodd.

Attention aux installations WIMAX : en plus de produire des champs électriques hautes fréquences si elles sont branchées en WiFi, elles produisent un champ de torsion gauche.

Les téléphones sans fil DECT

Définition :  DECT = Digital Enhanced Cordless Telephone  (Téléphone sans fil domestique numérique).
Sa bande de fréquence  est de 1880-1900 MHz. Le DECT peut être utilisé en dehors de la maison dans un rayon d’environ 300 mètres.

Problématique :
Le DECT est le polluant majeur des ondes électromagnétiques dans un habitat.

Il émet :
– 24h/24h, 7j/7j
– Il rayonne dans l’ensemble de la maison : Entrée, salon, chambres (zone de rayonnement de 5 à 10 mètres pour obtenir une valeur nulle en densité de puissance)
– Il expose enfants et adultes à un rayonnement constant (comme un antenne relais) avec des effets biologiques, troubles du sommeil, fatigue, irritabilité.

Les solutions pour le DECT (téléphone sans fil) :

1/ Éloignez votre téléphone loin des pièces à vivre et surtout des chambres.
2/ Adoptez un téléphone filaire (solution la moins onéreuse, à partir de 15€)
3/ Remplacez votre DECT par un téléphone LR8610 : Dect Orchid LOW RADIATION ou DECT SWISSVOICE Avena 248 Full Eco Low Radiation que vous pouvez commander en ligne sur puremaison.fr :
www.puremaison.fr/2-telephonie-low-radiation
www.puremaison.fr/147-habitat-sain-haute-frequence-telephone-orchid-faible-rayonnement

Lors de votre commande sur puremaison.fr, saisissez le code promo suivant : BIENVENUE

Téléphone vendu en magasin dont j’ai mesuré chez des clients le peu de nocivité = *D35T de sagemcom

Les chambres à coucher :

Les chambres doivent être considérées comme des espaces à protéger pour notre équilibre physiologique et particulièrement pour nos enfants.

Les zones pathogènes :
Attention à ne pas positionner votre lit à l’aplomb d’une faille, d’un courant d’eau souterrain ou des zones géopathogénes. (Vous pouvez faire appel à un géobiologue pour détecter ces zones et choisir le meilleur emplacement)

Évitez de placer le radio-réveil, la lampe de chevet, des fils ou des rallonges, des transformateurs,…trop près (moins de 60cm) de votre lit. Ne dormez pas avec
votre téléphone mobile ou téléphone sans fil à proximité.
Éloignez les radiateurs électriques d’au moins 1,5 m.
Coupez par une multiprise à interrupteur, pendant la nuit, les lits motorisés, couverture chauffante,…

Attention aux babyphones qui produisent également des champs électriques à très hautes fréquences www.jemesensbien.fr/2008/enfants/le-babyphone-sans-danger

Acheter un babyphone sur www.puremaison.fr

Vous pouvez utiliser un interrupteur automatique de champs ou les autres produits sur boutique.electromagnetique.com

Électricité, peinture, isolation, aménagement... :

Lorsque vous faites appel à un électricien, demandez lui s’il a suivi une formation en électricité biocompatible.
Selon les cas, veillez à installer des câbles ou gaines blindés, ou des interrupteurs automatiques de champ, au moins dans les chambres.
Voir le site www.electromagnetique.com

Veillez à installer la terre électrique et les tableaux électriques au meilleur endroit (surtout pas sur une zone géopathogène).
Attention à l’emplacement des pompes à chaleurs. Faites appel à un géobiologue pour toutes ces installations.

Je ne conseille pas les isolants intégrant de l’aluminium. Ils nous coupent des énergies cosmiques et réalisent une « cage de Faraday » dans notre maison.
L’utilisation de matériaux de construction permettant les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, comme la diffusion de vapeur d’eau, permet de diminuer la condensation, les moisissures, l’accumulation de polluants…
Je conseille donc des isolants d’origine naturelle : Bois, chanvre, paille, laine, liège, cellulose…

Peintures, laques, vitrifiés, colles, moquettes, stratifié, plastiques, agglomérés,… produisent des polluants volatiles : Les COV (solvants…).

De nombreuses solutions existent :
peinture avec le label « Ecolabel  Européen », revêtements de sol naturels, chaux, bois,…
cr3e.com
pierreverte.com

En plus d’aérer quotidiennement votre maison, les plantes d’intérieur ne sont pas seulement décoratives : elles absorbent une part infime de notre production de CO2, et elles peuvent dépolluer nos intérieurs.
plantes-depolluantes.com

Dans vos habitations de nombreux appareils émettent des champs électromagnétiques qui peuvent vous perturber.
Mon but est de vous conseiller pour réduire le temps d’exposition à ces nuisances.